Parentalité bientraitante en famille et chez les professionnels de l’enfance

Élever (vers le haut!) ses enfants n’a jamais fait en France l’objet de suffisamment d’intérêt pour que la société dans son ensemble, ait pris le soin d’en enseigner les premiers bons rudiments aux futurs parents. Chacun, devant cette charge si importante, longue et délicate qu’est l’éducation des enfants (appelé aujourd’hui Parentalité), a dû improviser ses comportements à partir du conditionnement qu’avait été le sien et de son environnement culturel ambiant… pour le meilleur ou le pire!

Aujourd’hui, il est devenu urgent d’y repenser ensemble. En effet, un monde multimédiatique de consommation effrénée, s’est accaparé l’attention de nos jeunes et les entraîne – et nous avec – sur une pente très savonneuse au bas de laquelle une multitude déjà se lamente : la satisfaction de vivre y a régressé, la sécurité et les acquis sociaux aussi. Un enfant souvent narcissique, aux allures de bouffon malheureux, y tyrannise le bon sens et la solidarité entre les générations.

Au nom de l’amour que nous leur portons, reprenons notre responsabilité d’éducateur! Mais comment éduquer?

Depuis 2003, en concertation avec des associations familiales, de parents d’élèves ou de professionnels de la petite enfance dans la région, j’ai animé de nombreuses soirées-débat sur environ 45 thèmes, répartis en 8 catégories :

LA PARENTALITÉ : UNE AVENTURE FAMILIALE

Cat.1 Dès le plus jeune âge

Cat.2 La communication, une compétence

Cat.3 Le développement et l’épanouissement de l’enfant

Cat.4 Dans un environnement en évolution permanente

Cat.5 Se débrouiller dans la société

Cat.6 En famille

Cat.7 Apprendre à se protéger

Cat.8 Les rôles à assumer

Les 45 thèmes dans le détail :

Catégorie 1 : « Dès le plus jeune âge »

Cette catégorie regroupe les soirée-débat Parentalité dont le point commun est d’aborder des phénomènes et des notions qui apparaissent très tôt et donc… structureront le caractère probable du futur adulte que notre enfant deviendra.

10 La naissance … quel chamboulement!

  • Le retour de la maternité (les premières semaines à la maison, l’allaitement, le baby blues)
  • Comment être parents après la naissance ?
  • Le rôle prépondérant du père
  • L’arrivée du petit frère/ petite sœur : quelle place pour chacun dans la famille ?

11 L’enfant et le jeu

  • D’où vient l’impulsion à jouer?
  • Ces enfants qui ne jouent pas
  • Que peut-on apprendre à travers le jeu?


12 Quand l’adolescence se prépare dès le berceau : petite enfance, mode d’emploi

  • Le rôle éducatif parental est prépondérant dès la plus tendre enfance.
  • Le développement de l’intelligence affective de nos enfants.
  • A chaque âge, ses protections, ses interdits et ses permissions.

13 Cauchemars et terreurs nocturnes… EN…SAVOIR…PLUS


14 L’enfant et l’alimentation

  • L’industrie nourrit le monde
    – Réhabiliter le jardin et les saisons
  • Comment sortir du piège des aliments « faciles » et séducteurs?
    – L’alimentation et la santé globale
    – Manger ensemble

15 Communiquer avec son nourrisson

  • Tout s’exprime en lui, encore faut-il savoir le décrypter
    – Partir de ce qu’il vit
    – Sa logique comportementale : au centre de tout et sans entraves
  • La socialisation commence tout de suite
    – Trois capacités à développer rapidement

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Catégorie 2 : « La communication, une compétence »

Cette catégorie regroupe les soirée-débat Parentalité qui traitent toutes d’une facette de la manière dont chaque parent pourrait agir pour influencer son enfant. A noter que c’est dans sa famille en tout premier lieu et entre 15 mois et 4 ans, que l’enfant intègre le mieux l’intelligence sociale et les capacités qui sont en rapport.

20 La relation frère-sœur: rivalité, complicité?

  • L’arrivée du cadet, cause d’une fracture chez l’aîné
  • Une fille n’est pas un garçon.
  • Ce que chaque sexe représente d’utile à l’autre dans l’éducation et la socialisation
  • Leur apprendre à se dé-brouiller par eux-mêmes lors de certains conflits.
    – Quand et comment intervenir?
  • Instaurer des conditions de cohabitation harmonieuse dans la fratrie?

21 La gestion des conflits dans la famille

  • D’où naissent les conflits?
  • Comment se faire médiateur entre 2 enfants?
  • Quelques stratégies de résolution dans un conflit parent-enfant
  • De la négociation à la contrainte. Les désaccords parentaux : attention, foyer de conflit!
  • L’autorité saine
  • Chacun a (à) sa place

22 La place de l’autorité dans la famille

  • Les différentes sortes d’autorité
  • Le rôle de l’autorité saine
  • Jusqu’où aller?

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Catégorie 3 : « Le développement et l’épanouissement de l’enfant »

Cette catégorie regroupe les soirée-débat Parentalité dont le point commun est le soucis d’offrir à nos enfants le maximum d’outils internes et externes pour qu’ils puissent établir leur équilibre psychologique par eux-mêmes. Cette conscience positive de soi leur est utile très tôt dans leurs échanges avec les autres et elle doit s’entretenir ensuite malgré les aléas de la vie. En tant qu’adultes responsables, nous pouvons beaucoup les influencer dans ce domaine là.

30 Aider nos enfants à construire leur estime de soi… EN…SAVOIR…PLUS

31 Aider nos enfants à choisir leur métier

  • Comment reconnaître le type d’énergie et d’aptitude que chaque enfant développe?
    – Canaliser et renforcer cette énergie sur le long terme
    – Et si, assez tôt, par l’idée d’un métier à conquérir, il donnait un sens à sa vie?
  • Ses premiers choix d’instinct
    – Reproduire à l’identique l’activité de ses parents ou de ses aînés
    – Se laisser conditionner par le miroir aux alouettes que sont les média ou l’environnement social
  • Quelles informations leur apporter?
    – Combattre les idées reçues et leur permettre d’expérimenter des situations réelles
    – Les brochures et les outils

32 Transmettre le goût de l’effort

  • Au delà du vécu « contre nature », faire comprendre que s’efforcer une loi du développement
  • Amener l’enfant à penser en considérant l’avenir tout autant que le présent
  • Pour une pédagogie de la réussite

33 L’éveil à l’amour

  • Entre pudeur et précision : l’accompagnement des parents
  • Comment garantir leur sécurité sans s’immiscer dans leur intimité?
  • Que faire quand votre enfant vit son premier chagrin d’amour?

34 L’accès progressif à l’indépendance

  • L’argent de poche
  • Augmenter la liberté de mouvement selon l’age
  • Responsabiliser l’enfant sur ses décisions

35 La pré-adolescence ou le parent relégué !

  • Ne pas confondre connaissances accumulées et maturité affective.
    – Les technologies et savoirs-faire
  • Les émois relationnels qui les perturbent
    – Leurs relations aux adultes et à la société : parfois un sentiment d’ingratitude .
  • Dégradations, phénomènes de bandes
    – Reprendre le pouvoir : la logique du donnant-donnant

36 Aimer son enfant : une tranquille évidence?

  • Le rôle que joue l’Ocytocine
    – Aimer à deux
  • Et si nous-même, nous avons été mal aimés?
    – Conséquences, précautions
  • Comment aimer et rester ferme?

37 « NA, c’est moi qui décide! » : jusqu’où s’en amuser?

  • 18 mois-3 ans: période naturelle de la volonté d’autonomie
  • Comment accompagner l’âge du « Je »?
  • Entre deux extrêmes : toute puissance et doute sur son droit à s’affirmer

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Catégorie 4 : « Dans un environnement en évolution permanente »

Chaque changement dans les mœurs d’une société influe grandement sur les enfants qui s’y adaptent, souvent sans filtre autre que leurs pulsions, quand il n’y a pas d’adulte vigilant pour les protéger. Alors, cette catégorie est faite pour regrouper les thèmes de soirée-débat Parentalité auxquels les parent vigilants veulent réfléchir…

40  » Quel rythme de fou…et nos enfants là-dedans ? « 

Rythme de vie : quels besoins selon les âges (sommeil, repas, loisirs…)
Quel choix faire face à toutes ces sollicitations?
Comment prendre le temps/gestion du temps ?

41 Écologie, citoyenneté : encourager nos enfants à préserver leur monde

  • Aider l’école dans sa tâche éducative
    – Où trouver l’information?
    – Comment les sensibiliser dès le plus jeune âge à la beauté du monde?
  • Les petits gestes responsables
    – En faire un jeu et une fierté
    – Montrer l’exemple
  • Valoriser l’esprit de sobriété et de qualité
    – Consommer trop ici, c’est détruire là-bas

42 L’environnement familial et son évolution

  • Le couple à l’épreuve du 1er enfant qui arrive ou du dernier qui part
  • Beaux-parents, grands-parents, assistant maternel : le 2ème cercle éducatif
  • L’arrivée du petit frère ou de la petite sœur qui bouscule les équilibres familiaux
  • La bonne gestion des événements familiaux

43 La vie dans une famille recomposée

  • Un défi au quotidien
  • La rencontre avec le nouveau conjoint – nouveau beau-parent
    – Son positionnement affirmé et délicat vis à vis de chacun
    – La relation entre le nouveau conjoint et l’ex
  • La peur chez l’enfant de perdre de l’intérêt aux yeux de son parent
  • Que faire en cas de divergence éducative et de gestion des conflits ?
    – Créer des rituels communs
    – L’organisation dans la maison

44 Mes parents se séparent

  • L’annonce
    – Que dire et quand l’annoncer ?
    – L’enfant peut-il choisir son domicile?
  • Après la rupture
    – Passer cette épreuve douloureuse pour tout le monde, sans impliquer les enfants dans les querelles
  • La modification des repères
    – Réussir l’ancrage bi-parental
    – La garde alternée (loi du 4 mars 2002)
    – Élever seul(e) son enfant : précautions et pièges

45 Voyage en Internet : ce que vos jeunes y rencontrent (diaporama interactif relié à Internet, en direct)

  • Messageries, réseaux sociaux, jeux en ligne, leurs sites favoris .
  • Jeunes et parents, testez vos connaissances sur les dangers multiples d’internet.
  • Quelles protections parentales mettre en place ?
  • Comment « accompagner » nos enfants, par tranche d’âge?

46 Nos enfants sont-ils réellement des « mutants »!?

  • Les « Digital natives », les « millénios », qu’est-ce que c’est?
    – Leur rapport au monde n’est plus le même que le nôtre
  • La personnalité « normale » de base comporte de grandes différences en terme d’identité, de rapport aux objets, aux institutions.
    – L’autorité et la culpabilité ne sont plus vécus pareil.
  • Comment en sommes-nous arrivés là?
  • Les clés pour une nouvelle Parentalité adaptée et « bientraitante »
    – Cohabiter avec eux pacifiquement
    – Les aider à grandir

47 la place des réseaux sociaux dans l’univers des jeunes

  • Qu’y font-ils?
  • Socialisation et hyper socialisation
  • Conseils pratiques aux parents
  • Comme dans la vie, tout n’est pas permis!

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Catégorie 5 : « Se débrouiller dans la société »

Cette catégorie regroupe les soirée-débat Parentalité dont les thèmes s’intéressent à l’insertion de nos chérubins dans une société aux codes multiples et parfois complexes. Comment leur enseigner ceux qui servent vraiment?

50 Apprendre la vie sociale : frustrations, limites, politesse, respect
Loin d’être un conformisme, c’est un moyen de rendre le monde meilleur et plus serein qu’il n’est!

  • Tout commence avec le respect de soi
  • Comment amener l’enfant à se mettre dans la peau de l’autre?
  • Aimer et refuser
    – Apprendre la frustration, c’est développer le désir et la motivation à entreprendre
    – Savoir dire non, une affaire de courage et de responsabilité
  • Une loi des échanges humains : l’étonnante notion de réciprocité
  • Redonner du sens aux rituels sociaux (bonjour, merci, excuses)

51 Vivre ensemble dans le quartier

  • « Tous différents, mais ensemble! »

52 Accepter l’autre dans notre différence

  • L’enfant est d’abord étonné et curieux. Tout pour lui, peut faire « différence ».
    ◦ Comment réagir si l’enfant s’exprime en situation, de façon gênante ?
  • L’enfant compare naturellement, c’est un processus intellectuel de catégorisation et de compréhension du monde.
  • Nos propres peurs de parents, pour gérer ce sujet
  • Accompagner le développement de l’enfant
    1. L’aider à supporter la différence  2. > Accepter qu’il y en aie  3. > Apprécier ce qui est différent
  • Un argumentaire pour le convaincre de l’intérêt des différences

53 Aider nos enfants à bien s’insérer dans leur société

  • L’intelligence sociale, cela s’apprend où?
  • Un excellent outil pour s’épanouir au milieu des autres : le langage des émotions
  • Le Quotient Intellectuel (QI), cela se mesure. Mais les autres formes d’intelligence?
  • L’intelligence du cœur

54 Parents, enfants, tous consomma(c)teurs… et si on en parlait!?

  • Les stratégies commerciales qui ciblent nos jeunes
    – A partir de leur culture
    – A partir de leurs comportements
  • Pour les sensibiliser à la valeur des choses
    – Une gestion de l’argent de poche bien comprise
    – Ce qui est dû à l’enfant et ce qui ne l’est pas
    – Comment soumettre le droit d’acheter aux limites parentale?
  • Consommer rend-il heureux?
    – Ces médias qui font passer notre désir pour du besoin

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Catégorie 6 : « En famille »

Cette catégorie regroupe les soirée-débat Parentalité qui concernent cet environnement souvent proche (quoiqu’on en dise!) dans lequel évoluent les enfants et où des influences importantes s’exercent souvent.

60 Le bonheur en famille….façon 2018
Un thème qui s’adresse particulièrement aux personnes les plus modestes sans pour autant les culpabiliser, un thème pour faire comprendre aux familles qu’elles peuvent avoir des activités simples et non onéreuses toute l’année et pendant les vacances pour lesquelles elles ne doivent pas forcément se faire influencer par notre société de consommation !

  • Le bonheur existe-t-il?
  • Trouver l’équilibre en soi
  • Cultiver les liens avec les autres
  • Les chemins qui mènent vers le bien-être
  • Une famille : un vrai projet à construire ensemble! ( » pas de gestion au jour le jour ! « )
  • Faire le choix de l’optimisme (prendre la vie simplement et du bon côté)
    – L’optimisme s’apprend et se transmet
    – Ne pas en vouloir toujours plus !

Voilà l’idée globale (loisirs, école, pouvoir d’achat, valeurs de vie…avec simplicité : éviter le renoncement vis à vis de l’enfant, essayer de rebondir en faisant des choses simples, oser aller se divertir dans les structures) est le message à faire passer.

61 Quelle place pour les grands parents?

  • Une compétence inégalable de « passeur »
  • Savoir proposer ses services, cesser d’imposer sa « loi »
  • Patience, bienveillance et disponibilité : les enfants adorent ça

62 Vivre en famille la mixité culturelle

  • L’intégration et la cohabitation au quotidien
  • Accepter l’autre dans sa différence
  • Comment accompagner la double culture des enfants?

63 Les modes de communication dans la famille

  • L’incroyable différence entre ce qu’on croit faire comprendre et ce qui est réellement compris
  • Le rôle primordial de l’écoute des autres
  • Il y a les mots… et il y a le reste
  • Quels signes de reconnaissance donner aux enfants?

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Catégorie 7 : « Apprendre à se protéger »

Cette catégorie regroupe les soirée-débat Parentalité où la réflexion porte sur les moyens qu’ont les parents d’apprendre à leurs enfants petit à petit, à sortir dans le monde, sans prendre des risques inconsidérés et en étant capables de se préserver des dangers fréquents du monde.

70 L’agitation de mon enfant m’épuise. Y a-t-il quelque chose à faire?

  • L’Hyperactif : un moteur de « Porsche » et des freins de « vélo rouillé »
    – Ses caractéristiques
    – Les conséquences multiples
    – Est-il TDA/H?
  • Quelques causes
    – Environnementales
    – Médicales
    – Éducatives
  • Et quelques solutions
    – Pour le tranquilliser
    – Pour l’aider dans ses difficultés à l’école
    – Des médicaments?

71 Intimidations et harcèlement à l’école

  • Qui généralement, en est victime?
    – Les signaux d’alerte
  • Qui en sont généralement les auteurs?
  • Quelles sont les dynamiques à l’œuvre?
    – Les outils employés
  • Sur qui et comment agir?
    – Les bons réflexes

72 Protéger nos enfants des abus sexuels

  • Une sexualité saine et acceptée : entre élan naturel et vie en société
    – De la pulsion génétique au besoin d’expérimenter le plaisir
    – Préserver l’enfant des sur-stimulations génitales tant qu’il n’est pas concerné
    – Le préparer à vivre au mieux ses premières expériences
  • La loi protectrice face aux possibles perversions : régulation de la société face aux élans individuels
    – La tentation de la domination et du manque de respect
    – Parler et informer, mais ne pas trop montrer
  • Les interdits protecteurs de la société
    – Où commence le climat incestueux?
    – Les principes de précaution à enseigner aux enfants
  • Que faire face à une situation problématique?

73 Enseigner la sécurité à nos enfants dans leurs déplacements

  • La compétence d’assurer sa propre sécurité
  • Les grands principes éducatifs
    – Des limites qui protègent
    – Le sens de la valeur de la vie
  • Quelques conseils par tranche d’âge
    – Le jeu du bonhomme
    – Ses premiers véhicules
  • L’école prend le relais
    – Les diverses sensibilisations et leurs attestations, comment les valoriser

74 Que faire pour que nos enfants échappent à la drogue?

  • La dépendance à un produit : comment cela se peut-il, sur le plan psychologique?
    – Un besoin viscéral de retourner à la plénitude maternelle?
    – Le terrible aller-retour entre le délicieux et le douloureux
  • Qu’est-ce qui prédispose un adolescent à s’empêtrer dans l’usage d’un toxique?
    – Quelque facteurs culturels
    – Quelques facteurs liés à l’éducation
  • Des propositions relationnelles pour aider le jeune au sein même de sa famille

75 Les comportements à risque au passage de l’adolescence

  • Les mutations physiologiques et psychologique de l’adolescence
  • Pourquoi sont-ils si influençables?
  • La fragilité ou le complexe du homard
  • Comment les aider?

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Catégorie 8 : « Les rôles à assumer »

Cette catégorie regroupe les soirée-débat Parentalité…

80 Accompagner nos parents qui vieillissent

Trop souvent comparée à une sorte de parentalité qui s’inverserait, et bien qu’il y ait effectivement des aspects communs, la prise en charge d’un proche perdant ses facultés s’apparente d’avantage à une relation d’aide et de soin attentive à la dignité de la personne.

  • Vivre ensemble une proximité respectueuse
    – Pour éviter le parentage à l’envers (les droits des personnes âgées)
    – Une place pour chacun dans la famille
  • Palier à la perte d’aptitude physique
    – Comment accompagner ce chagrin?
    – Proposer ou négocier de nouvelles formes d’organisation satisfaisantes
    – les différentes possibilités
    – les aides financières
  • L’apparition persistante de la douleur
    – Ses effets sur le moral et les échanges relationnels
    – Entre compassion et encouragement
  • Se préparer à la perte des facultés intellectuelles
    – Un deuil à faire pour l’accompagnant

81 Le rôle du père dans l’éducation des enfants

  • A quoi sert un père dans une famille
    – Psychologiquement et socialement
  • Un enfant peut-il se passer de père?
    – Par quoi le remplacer?
  • Quand il est absent, quelles en sont les conséquences?
    – Comment y pallie-t-on?

82 Préparer à l’école

  • Valoriser préalablement l’aventure que ce sera
  • Vérifier l’acquisition d’un minimum de savoirs
  • A chacun son rythme

83 Transmettre des valeurs :le rôle parental par excellence ?

  • Qu’est-ce qu’une « valeur » et à quoi cela sert-il ?
  • Lutter contre le « Prêt-à-digérer » médiatique : un devoir de résistance.
  • Transmettre une valeur : mode d’emploi.

84 Être parent aujourd’hui

  • Qu’est-ce qui a changé (la transmission du « métier », les enfants)?
  • Père et mère, au quotidien : un travail d’équipe
  • Éduquer : quitte ou double?

85 La PARENTALITÉ, qu’est-ce que c’est?

  • La parentalité à partir de son histoire et de ses principes
    – L’évolution du statut de l’enfant
    – Des principes qui fluctuent au fil des ans
  • Les grandes occasions de l’exercer
    – Quelques points de repère pour le métier de parent

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