Menu




















 



déroulement séance psychotherapie groupe

     Les séances





 

Séance individuelle

Chaque séance dure 45 min. La consultation se déroule sous la forme d'un dialogue dont l'objet est envisagé conjointement par vous et moi, en début de séance.

Les différentes séances sont reliées entre elles selon une suite logique : - 1er temps : vous m'exposez ce qui ne va pas - 2nd temps : j'approfondis la perception que j'ai de vous en m'informant sur votre environnement et votre histoire - 3ème temps : votre objectif d'amélioration est fixé de façon précise et concrète et servira de fil rouge, de séance en séance

- 4ème temps : arrivé au terme du parcours qui vous est nécessaire, nous faisons le point sur la solidité des améliorations constatées et envisageons ensemble les garanties à rassembler pour en conserver le bénéfice.



Nota: il peut arriver à l'occasion, que je vous expose sous forme de croquis très simples des éléments théoriques susceptibles d'illustrer ce qui vous arrive, ou encore de vous suggérer un exercice à faire entre 2 séances.

Séance en groupe

La thérapie de groupe permet aux participants, au fil des séances, de repérer leurs modes de relation aux autres (fusionnel, dépendance, inhibition, agressivité...) et de modifier ceux qui leur posent problème, d'améliorer leur confiance en soi et aux autres, d'apprendre à bien s'intégrer à des groupes et à vivre socialement de façon suffisamment harmonieuse.
C'est un lieu privilégié pour l'exploration de soi et l'apprentissage de comportements bénéfiques dont on disposera ensuite dans sa vie de tous les jours. Dans ces séances s'y jouent et s'y rejouent, de manière éclairante des phénomènes bien connus comme les identifications, les transferts et les contre-transferts et divers autres mécanismes inconscients*.
Ainsi il est fréquent, compte tenu des phases de développement qui sont communes à tous les individus, que lorsqu'un membre du groupe travaille sur un aspect de sa personnalité ou de ses comportements, cela puisse en éclairer un autre sur sa propre problématique. On appelle cela le phénomène de résonance. Il arrive parfois aussi, que certains membres, puissent être touchés et se montrent sincèrement compréhensifs à l'évocation de la difficulté qu'une personne traverse à un moment, voire qu'ils aient envie de lui suggérer des options, et ce, parce qu'ils l'ont déjà vécu de leur coté et ont utilisé certaines stratégies. Pourquoi et comment cela fonctionne-t-il?
Tout au long de sa vie, l'homme est confronté à des groupes (familiaux, scolaires, professionnels, amicaux).
Dès son arrivée au monde, s'opère une lente socialisation, résultat d'une recherche d'équilibre permanent entre, à la fois l'intériorisation des normes et des valeurs des groupes auxquels il appartient (en premier lieu son foyer d'origine), ce qu'il vit souvent comme une contrainte, et à la fois un besoin vital primaire de s'individualiser et se différencier de ceux qui l'entourent. Durant ce parcours, l'enfant peut être confronté à des blessures ou à des traumatismes. L'on sait combien un groupe familial déchiré, pathogène, peut laisser de traces sur le développement et l'équilibre d'un enfant ou s'il est sain au contraire, apporter soutien et encouragement dans les passages difficiles et orientations lorsqu'il s'agit de l'aider à bien développer son potentiel. Ces adaptations précoces détermineront grandement la vie future de cet enfant.


* les désirs, les pulsions, les liens relationnels, les comportements répétitifs, la dimension normative..






comment éduquer | parentalité bientraitante   



Installé à Le Mans Sarthe 72, Bernard LEMONNIER psychothérapeute intervient régulièrement en Parentalité à Angers Maine et Loir 49, Alençon Orne 61, Laval Mayenne 53, Rennes Ille-et-Vilaine 35, Tours Indre et Loire 37, Chartres Eure et Loir 28, Nantes Loire Atlantique 44, Paris 75, Caen Calvados 14, Rouen Seine maritime 76