Menu




















 



Analyse Transactionnelle

     L'Analyse Transactionnelle


 

QU'EST-CE QUE L'  ANALYSE  TRANSACTIONNELLE ? 

L'Analyse Transactionnelle est d'abord connue comme une théorie de la personnalité applicable dans différents domaines de l'activité sociale : éducation, guidance, organisations, mais c'est surtout une façon d'envisager la psychothérapie.
Elle propose à la fois un modèle de la structuration psychologique de l'individu (les Etats du Moi), et une théorie de la communication (les Transactions). Elle propose une vision originale du développement psychogénétique de l'enfant ainsi que de la personnalité adulte et de ses troubles, permettant de traiter depuis les problèmes de la vie quotidienne jusqu'à des troubles psychologiques graves.
Avec le concept de scénario de vie, elle permet d'expliquer de quelle façon nos expériences actuelles ont une origine dans l'enfance et comment nous reproduisons dans la vie adulte des stratégies élaborées dans le passé, même si aujourd'hui elles sont cause de nos souffrances.
Le traitement en A.T. s'effectue dans une dynamique de collaboration contractuelle entre le thérapeute et le patient, qui a pour objet de faciliter la guérison des symptômes et la croissance vers I'autonomie. Autre particularité, le thérapeute propose des schémas éclairants, à l'aide desquels le patient peut s'approprier les concepts et d'être actif dans son traitement.
Outre les séances individuelles classiques, cette méthode propose au patient d'effectuer sa démarche au sein d'un groupe, car c'est en groupe, et par les échanges qui y ont lieu, que l'A.T. développe tout particulièrement son originalité et son efficacité.
ORIGINES ET HISTORIQUE DE L'  ANALYSE  TRANSACTIONNELLE
Dans les années 50, Eric Berne (1910 - 1970), médecin psychiatre et psychanalyste, élabore son modèle du fonctionnement psychologique et interpersonnel afin de réduire la durée de la psychothérapie et de la rendre accessible à tous, y compris aux personnes économiquement défavorisées. S'inspirant notamment des travaux du psychanalyste Federn et du neurochirurgien Penfield, Eric Berne propose une relecture originale du concept de "moi" inventé par Freud et met au point sa théorie de la communication.
Ses travaux sont marqués d'un double mouvement : l'un s'inscrivant dans la filiation de la pensée freudienne, l'autre s'en démarquant résolument. Ainsi de nombreux chercheurs convaincus par le coté novateur de son approche, le rejoignent à partir des années 1960 et viennent l'enrichir en continu jusqu'à nos jours.

Berne, médecin, a dès le début, pour objectif la guérison rapide des patients. C'est dans cette perspective qu'il centre ses recherches sur l'aspect opérationnel du traitement. Sur le plan intra-psychique, il met l'accent sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et surtout dans sa capacité à changer. Il inscrit sa théorie dans le courant humaniste, en postulant que la nature de l'homme est fondamentalement positive.
Il précise que l'attitude du thérapeute est davantage celle d'une personne que celle d'un simple écran de projection et que les techniques d'intervention porteront autant sur le contenu de ce qu'apporte le patient durant la séance, que sur la manière dont il entre en relation avec le thérapeute (et avec les membres du groupe lorsque le traitement s'effectue en groupe).

Par ailleurs, l'A.T. permet l'intégration d'outils empruntés à d'autres approches telles que la Psychanalyse, l'Analyse Systémique, la Gestalt-thérapie, l'Analyse Bioénergétique, etc.

Modalités, durée et prix 
Travail en groupe ou en individuel pouvant durer de 6 mois à trois ans. 
Le prix en individuel va de 30 à 60 € par séance d'une heure environ, une fois par semaine. 
En groupe, de 70 à 160 € par séance de 3h00 en moyenne, une fois par quinzaine.
Adresses Institut Français d'Analyse Transactionnelle (IFAT) :  22, rue St Augustin - 75002 PARIS http://www.ifat.net/  European Association for Transactionnal Analysis (EATA) : Silvanerweg 8 78464 Konstanz Germany
http://www.eatanews.org/
Ouvrages de références Que dites-vous après avoir dit bonjour ?       Eric Berne, Edition Tchou.  Le Triple Moi        Gysa Jaoui  Edition Robert Laffont Le grand livre de l'analyse transactionnelle            France Brécard et Laurie Hawkes     Eyrolles éditeur La revue des AAT      Sélection trimestrielle des meilleurs articles internationaux   Editions d'AT

 





comment éduquer | parentalité bientraitante   



Installé à Le Mans Sarthe 72, Bernard LEMONNIER psychothérapeute intervient régulièrement en Parentalité à Angers Maine et Loir 49, Alençon Orne 61, Laval Mayenne 53, Rennes Ille-et-Vilaine 35, Tours Indre et Loire 37, Chartres Eure et Loir 28, Nantes Loire Atlantique 44, Paris 75, Caen Calvados 14, Rouen Seine maritime 76